Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pirouette Cahuète
1 avril 2014

Dobble, le jeu pour toute la famille

Dooble, c'est ça :

Source: Externe

 

Ce jeu est très en vogue depuis un moment et pourtant certaines de mes amies ne le connaissaient pas. Je m'empresse donc de venir en parler ici.

Il se présente dans une boîte métallique ronde et colorée. Des cartes, rondes elles aussi, sont rangées à l'intérieur. Le but du jeu est simple : retrouver l'image commune entre deux cartes. Simple, et pourtant pour les adultes, moins habitués que les enfants à faire fonctionner leur sens de l'observation, ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air ! Du coup, toute la famille peut participer. Essayez un peu : quelle image retrouve-t-on sur les deux cartes de la photo ci-dessus ? Car oui, il y a toujours un symbole commun entre deux cartes. Si vous jouez à 4 et que chacun a une carte devant lui, vous trouverez tous un dessin en commun entre votre carte et la carte qui est au milieu : bluffant ! Vous trouverez aussi un dessin en commun entre votre carte et celle de votre voisin.

Ma fille a commencé à jouer à Dooble à 4 ans 1/2. Elle réagit bien sûr moins rapidement que son frère de 8 ans, mais elle est capable de retrouver les symboles identiques. Les adultes peuvent également participer, tout comme les oncles, tantes, grands-parents et même arrière-grands-parents (de quoi faire travailler leur réactivité !). Vous l'aurez compris, c'est un jeu que je conseille à toutes les personnes en contact avec les enfants. Nous avons eu de bonnes crises de rire en jouant à ce jeu tout simple. Je l'ai même testé avec un enfant de 3 ans 1/2, nous cherchions ensemble l'image commune (là il n'était pas utilisé en jeu de société mais juste pour faire travailler l'observation).

La notice propose cinq variante différentes de ce jeu, de quoi éviter de se lasser. Et rien de vous empêche d'inventer votre propre règle.

Le jeu existe aussi en version "kids" pour les plus jeunes, mais j'avoue ne pas y voir un quelconque intérêt. Sur les cartes on retrouve des animaux, ce qui n'est pas forcément plus facile à nommer que les objets de la version classique. Certes, les dessins sont un peu moins nombreux que sur la version classique, mais cela n'en fait pas à mes yeux une version beaucoup plus simple (pas facile de différencier le dauphin et le requin, de connaître le crabe, le chameau, le hibou...).

Source: Externe

Pour résumer, c'est un jeu que vous pouvez offrir pour tout enfant de 4 à 10 ans, en préférant la version classique qui coûte une quizaine d'euros.

A vous les parties de rires en famille !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pirouette Cahuète
  • Je vous propose de partager ici les travaux manuels faits par les enfants, au fil des saisons. Ce blog collectif est ouvert aux parents, assistants maternels, instituteurs, éducateurs, auxiliaires... tout ceux qui s'occupent de petits. :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité